Rencontre avec Edouard Courtial, Secrétaire d’Etat des français de l’étranger

Organisateur : Admin EXPAT UNITED
Evènement public

Détails
Expat United a le grand plaisir de recevoir, à l’occasion d’un “Rendez-vous de l’expatriation” spécial, Mr Edouard Courtial, Secrétaire d’Etat des français de l’étranger.

Il viendra donc à votre rencontre pour se présenter, échanger avec vous et répondre à vos questions !

Vous pourrez en effet, si vous le souhaitez, interagir en webcam ou par tchat, durant toute la conférence, en direct, de chez vous !
(matériel nécessaire pour interagir en vidéo : webcam, micro, casque… et une bonne connexion !)

Inscrivez-vous dès maintenant !

NB : INSCRIPTION OBLIGATOIRE > vous recevrez ainsi un email quelques jours avant la conférence contenant les informations nécessaires pour y assister.

Si vous avez déjà des questions à poser pour la conférence, n’hésitez pas à nous en faire part dans la zone de commentaires ci-dessous.

ATTENTION : Cette Vidéoconférence aura lieu à 15H heure de France, soit 8H au Mexique et 22H à Singapour ! … calculez votre horaire ici : http://www.worldtimeserver.com/convert_time_in_FR.aspx

Durée de la conférence : 1H

Share on facebookShare on twitterShare on emailMore Sharing Services

Tweet

78 inscrits voir tous les inscrits

Admin EXPAT UNITED
Laurence SACHERER
Caron MICHEL
Lucien DUBOEUF
MICHEL LEROI
Francois GENON-CATALOT
Lucie MARTRON
Béatrice TRESORIER
Caroline PERICAT
Veronique FULLER
Commentaires
Commentaire posté le 24.11.2011 18:41 par William ST MARTIN
Ah zut je ne pourrai pas y assister, je serai dans l’avion, direction Toulouse pr mes longues vacances de noel !
J’espere que vous serez nombreux a participer 🙂
Commentaire posté le 29.11.2011 18:14 par Lucien DUBOEUF
J’aurais UNE question très précise : Monsieur le Ministre, soutenez vous le fait qu’un groupe français donc la vocation sociale semble bien admise (le groupe “Chèque Déjeuner”) s’autorise à embaucher un compatriote à l’étranger en refusant de régulariser sa situation auprès des autorités, puis le licencie en le laissant livré à lui meme ??? Vous avez sans doute compris que je parlais de moi-meme qui me trouve dans une précarité sans nom (et sans que je ne coute rien à la l’état français). Merci par avance de votre réponse, et encore plus de reconnaissance si vous interveniez. Respectueusement.
Commentaire posté le 30.11.2011 03:34 par Christophe FELIX
Bonjour,
Je vis depuis maintenant pres de 15 ans en Asie du Sud Est (Cambodge/Laos/Birmanie) et je constate le dinamisme des entreprises Allemandes, Italiennes, Americaines en terme d’exportation et d’interet pour ces marches et je m’attriste du manque d’interet des entreprises francaises en dehors du domaine medical et social.
A titre d’exemple nous avons introduit les vehicules Ford (Assembles en Thailande) au Laos et au Cambodge face a un quasi monopole de Toyota et ca marche!
Je suis maintenant en Birmanie et l’ouverture qui s’annonce propose un marche de 60 millions d’habitants tres demandeur en equipements d’infrastructure. Suite aux recents efforts des partis en place en terme de communication, Hilary Clinton est en visite au Myanmar tres bientot, quel est l’intention francaise vis a vis de ce pays et ne devrions nous pas prendre encore une fois (Total Myanmar) le risque de l’initiative francaise, pour nous positionner?
Qu’est ce qui est prevu a court terme, moyen terme, long terme?
Commentaire posté le 30.11.2011 10:06 par CHANTAL DEBABECHE-LOBRY
Dommage, je suis justement à Richard Toll (Sénégal) jusqu’au 21 décembre.
Ma question principale aurait porté sur le silence affligeant du consulat français à mes emails. Il s’agit pourtant bien de nous aider à nous installer dans la légalité et le respect des démarches administratives ?
Pouvez vous, Monsieur le Ministre, motiver vos troupes dans les bureaux (climatisés) des ambassades et consulats, et leur rappeler qu’elles ont fait un choix d’expatriation elles aussi et qu’elles ne doivent pas se comporter comme les guichetiers de la Poste ou de la CPAM (pardon pour eux) vis à vis de leurs compatriotes ?
Exemple : pas de réponse à mes emails concernant mon inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre (je serais dans le pays le 20 janvier définitivement) et je n’arrive pas à avoir de rdv durant mon court séjour entre le 11 et le 21 décembre.
J’aurai le plaisir de lire le compte rendu de la conférence.
Bien cordialement
Commentaire posté le 30.11.2011 14:51 par Elizabeth AUGUET
Bonjour,

Les français de l’étranger continueront-ils longtemps à financer les études de leurs enfants hors de prix depuis la maternelle ?

Dans le cas précis de Lima, les français qui résident au Pérou doivent envoyer leurs enfants dès la première année de maternelle au Franco-péruvien et donc en assumer tous les coûts ainsi que la distance de l’école (embouteillages pénibles pour les petits). S’ils ne le font pas, ayant choisi une école maternelle proche de chez eux, ils devront-être confrontés à un parcours du combattant pour l’entrée en CP de leur enfant au Franco-péruvien, lequel ne sera pas forcément accepté, même s’ils peuvent démontrer la pratique du français par leur enfant.
Rappellons que l’école est obligatoire en France à partir de l’âge de six ans, et que l’on ne doit pas obliger un enfant à une certaine norme quand il entre en CP.

Dans mon cas, ma fille arrivant de France à Lima avec un premier trimestre complet de maternelle grande section, n’a pas été admise en CP à la rentrée scolaire de février suivant par l’école franco-péruvienne (le calendrier scolaire est inversé). L’école a refusé de l’évaluer. Elle est bilingüe français-espagnol, puisque franco-péruvienne. Je l’ai donc mise (remise) dans une maternelle péruvienne privée de mon quartier. Pour l’inscription en CP l’année suivante, le Franco-péruvien posait des difficultés (si l’enfant aurait le niveau, son état psychologique, son niveau de français). Elle a été finalement bien inscrite en CP.
Comme prévu et informé dès mon arrivée au Pérou à l’école franco-péruvienne de Lima, j’ai dû rentrer en France cette année, n’ayant plus d’emploi, donc ne pouvant plus financer les quelques 500 euros par mois (scolarité et transport). Ma fille était alors en CE1 et elle n’a bénéficié d’aucun cours de soutien scolaire pour lui permettre de préparer son entrée en CE2 en septembre dernier (ces cours étant parait-il réservés aux enfants en difficulté). Alors qu’il ne lui manquait que dix jours pour terminer le deuxième trimestre, l’administration du Franco-péruvien ne lui a validé qu’un trimestre. Heureusement que la rentrée des classes s’est effectuée dans une école publique de village en France où elle a intégré le CE2 sans aucune difficulté, ni administrative ni pédagogique.
Quant aux quelques 2.200 euros versés à l’école pour la première inscription, ils sont à fonds perdus !
Si je repars travailler dans un autre pays, il faudra de nouveau payer intégralement l’inscription et accepter les règles de l’école française, même si mon poste n’est que pour deux ans et que je me retrouve ensuite à la case départ, sans aucune allocation d’appui (mon cas actuellement en France inscrite à Pôle Emploi).

L’Etat français ne pourrait-il pas regarder de plus près ce que font les écoles fraçaise ou franco-“locales”, afin de protéger les expatriés ? Contrairement aux idées reçues, les français de l’étranger ne sont pas tous des nantis et n’ont parfois pas d’autres choix professionnels que l’expatriation.

Merci de votre réponse constructive.
Commentaire posté le 06.12.2011 21:06 par Tixier ANNE
Bonjour,
Merci beaucoup a votre equipe pour cette opportunite, je ferai de mon mieux pour assister a la conference meme si elle est a 3h du matin pour moi…
Juste une remarque : je ne connaissais pas le lien que vous donnez pour le decalage horaire et je l’ai teste par curiosite. Malheureusement il ne donne pas le bon resultat. Actuellement la Nouvelle Zelande est a 12h de la France et non pas 10.

Merci encore et bonne journee a tous !
Commentaire posté le 07.12.2011 10:06 par Admin EXPAT UNITED
@Anne : oui en effet, le lien n’était pas bon, désolé, je l’ai changé et cela devrait aller maintenant (merci de l’info!).
Merci en tout cas pour votre message qui nous encourage 🙂 et nous espérons vous voir le 16 décembre malgré bien sûr cette difficulté horaire non négligeable 🙂 dur dur de trouver un horaire qui convienne aux expatriés du monde entier, malheureusement 🙁
A bientôt
Commentaire posté le 11.12.2011 17:28 par Selma SAIDANE
Impossible de joindre ce rendez-vous!!!!!!!!!!!! Je suis à Chicago…et il sera 8h du mat…..travail!!!!!!!!!!!!!! Alors, comment fait-on pour pouvoir se faire entendre quand il y a des différences horaires?
Commentaire posté le 11.12.2011 18:12 par Selma SAIDANE
Merci beaucoup! :)) Effectivement, c’est impossible de se connecter de mon travail!
Commentaire posté le 11.12.2011 18:20 par Admin EXPAT UNITED
@selma oui nous avons pris un horaire (15H heure française) qui nous permette d’être visible du monde entier… vous ne pouvez pas vous connecter de votre travail?
Il est vrai que vu que cela ne dure qu’1H, nous traiterons en priorité les messages des participants qui seront présents
Sinon, vous pouvez mettre un commentaire ici et si nous avons le temps, nous ferons entendre votre voix (ou de toute manière votre message sera remis à M Courtial sinon).
Commentaire posté le 15.12.2011 23:58 par Tina DE CASTILLO
Nous vivons dans un petit village de République Dominicaine, mon enfant passe les premières épreuves du baccalauréat en juin 2012. Sur aucun site : CNED, enseignement que nous suivons, Académie de Martinique dont nous dépendons, Lycée Français de St Domingue où se passent les examens il n’est indiqué que pour avoir le droit de passer le baccalauréat il faut payer 320 dollars pour les épreuves anticipées ( Français, SVT) puis 370 dollars en terminale. J’ai été informée par un courrier daté 14 décembre que faute de ce règlement avant le 19 décembre mon enfant ne pourrait passer les épreuves. Si l’éducation gratuite, chère à Jules Ferry, doit désormais être payante, pourrions nous avoir un barême détaillant les sommes à verser, les dates butoirs auxquelles nous devrons régler ces “impôts” indirects et savoir pourquoi nous devons payer à l’état Français ces taxes en dollars.
Commentaire posté le 16.12.2011 10:00 par CHANTAL DEBABECHE-LOBRY
La connection est bonne à Richard Toll (Sénégal), je vais essayer de participer tout à l’heure !
Commentaire posté le 16.12.2011 10:29 par Admin EXPAT UNITED
Super Chantal ! A tout à l’heure !
Commentaire posté le 16.12.2011 14:38 par Elizabeth AUGUET
Bonjour,

Très choquée d’apprendre le coût du Baccalauréat à l’étranger. Les années de secondes à terminales étaient – il me semble – devenues gratuites. Qu’en est-il exactement et que nous réserve l’avenir SVP ?
Commentaire posté le 16.12.2011 15:48 par Pascal MENIGOZ
bonjour, le débat sur la binationalité des immigrés en France acessé sous l’impulsion de T.Mariani. Il reprend sur les expats binationaux. Au moins un candidat dans la 8è déclare que s’il est élu, son unique objectif sera de représenter les intérêts d’Israël à l’AN . Qu’en pensez-vous ? Pascal Ménigoz France Télévisions (blog “Du bout du monde au coin de la rue)
Commentaire posté le 16.12.2011 16:15 par FABIENNE BLINEAU-ABIRAMIA
Bravo pr cette conférence! Même si je n’ai pas réussi à me connecter pr y participer!
Pour poster un commentaire ou vous inscrire, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!

expatunited
Une communauté d’expatriés et de futurs expatriés français/francophones, par pays, dans le monde entier
Allemagne – Angleterre – Argentine – Australie – Belgique – Brésil – Burkina Faso – Cambodge – Canada – Chili – Chine – Emirats Arabes Unis – Espagne – Etats-Unis – Grèce – Hong-Kong – Inde – Indonésie – Irlande – Italie – Maroc – Mexique – Nouvelle Calédonie – Pérou – Philippines – Portugal – Qatar – Roumanie – Singapour – Thailande – Tunisie – Turquie – Vietnam – etc…
Tous les pays sont représentés !

Un Guid’Expat pour vous aider tout au long de votre parcours d’expatriation

Des « Rendez-vous de l’expatriation » pour échanger avec des experts, en direct de chez vous

Des Ambassadeurs par pays/région d’expatriation pour vous aider … Vous voulez postuler pour être ambassadeur ? c’est ici
Expat United sur Twitter