Expat United
Guillaume - Ko Hong - Thailande
 
 
 
 
Les Rendez-vous de l'Expatriation
La question
et le moins ????

Dans Divers - Posée par Jacques MOHIER - 21.07.2014 12:07
J'aimerais connaître ce que pensent les expatriés au Panama sur les aspects négatifs du pays.Tout paraît idyllique,il doit bien y avoir du négatif !!




Les réponses
Réponse postée le 21.07.2014 par Jacques DELOM
Bonjour Jacques,
Effectivement il y a des éléments négatifs en commençant par le fait que la politesse et le savoir vivre sont inconnus de la majorité des locaux surtout en province. Il y a un cote rustre bien ancré. Il y a aussi une certaine animosité envers les étrangers car tout le monde ne profite pas des évolutions du pays, bien que grâce au boom de ces dernières années et a l'arrivée des étrangers, il y a du travail, cependant les salaires étant bas,il y a un décalage. Il faut s'habituer aux lenteurs des artisans et de tout le monde en général pour faire élaborer quelque chose. Le travail doit être surveillé en permanence.
Et pour finir sur le registre, il faut tout de même des revenus a hauteur minimum de 5000 dollars par mois pour vivre bien. Ne pas oublier que si l'on a de la famille ou des amis lointains, les voyages coûtent chers pour aller les voir. Sur le plan sécurité, c'est comme partout dans le monde, il y a un pourcentage de mauvaises gens mais en prenant les précautions d'usage, ça doit bien se passer. Je pense qu'il n'y a pas plus de risque qu'en France aujourd'hui.
Les températures sont toujours entre 25 et 32 degrés au niveau de la mer mais il y a des coins plus tempérés en altitude a l'ouest du pays.
Il y a aussi les bons cotés (ce cote idyllique) et il faut faire une moyenne: lorsque elle est positive on reste, chacun doit faire la sienne.
J?espère avoir répondu en partie a tes attentes
Au plaisir . Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 22.07.2014 par Jacques MOHIER
Bonjour jacques
Merci infiniment pour tous ces précieux renseignements .Une chose me chiffonne un peu : je lis trop souvent,à mon goût,sur les forums et une fois encore dans votre texte,que les Panaméens sont assez peu sympathiques.Les avis divergent,mais,dans l'ensemble,le négatif l'emporte sur le positif.J'hésite encore sur le pays dans lequel je voudrais m'installer;J'hésite surtout entre le Costa Rica et le Panama.J'ai des contacts au Costa Rica qui me déclarent que les Ticos sont infiniment plus agréables que les Panaméens.Il m'a déjà été dit de venir passer quelques mois dans chacun des 2 pays.J'ai répondu que quelques mois c'était beaucoup ou pas assez.En fait,je suis à la recherche d'avis contradctoires sur ces 2 pays.Connaissez-vous le C R suffisamment pour accéder à ma demande ?
Merci par avance pour votre sollicitude à mon endroit.
Bien cordialement
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 22.07.2014 par Jacques DELOM
Rebonjour,
Je ne connais pas le Costa Rica aussi bien que Panama mais il semblerait que les gens y soient plus sympathiques. Par contre au CR il pleut plus qu'au Panama et l'avenir économique du CR est plus incertain. De toute façon, il vaut mieux venir passer quelques semaines de vacances dans l'un et l'autre pays pour se rendre compte; même en deux semaines, on peut se faire une idée si on pose les bonnes questions, je veux dire sans se comporter comme un touriste qui ne va pas rester. Il faut aussi, je pense, avoir une petite idée de ce que l'on recherche, ville, campagne, mer, montagne...pour aller droit au but. Penser aux moyens de communication, état des routes, proximité et importance des aéroports, valeur des hôpitaux dans le lieu choisi (font-ils des contrats pour étrangers retraités) ...
Avant de venir, il est important a mon sens d'avoir bien étudié le pays géographiquement et économiquement pour décider de l'endroit qui semble intéressant.
Bien cordialement
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 23.07.2014 par Jacques MOHIER
Bonjour Jacques
Merci encore pour vos renseignements.Je suis décidemment un peu contrarié du fait que les Panaméens semblent peu sympathiques.On m'a dit la même chose des Chinois.Je suis allé faire un court séjour en Chine,j'ai vu,..........je suis vite revenu !!!
Puisqu'il en est ainsi,est-ce que la communauté francophone(Français,Belges,Canadiens,Suisse etc..),au moins,l'est..... sympatique ?La question peut vous paraître un tantinet bizarre mais ,ici,en Thaïlande,cela fait maintenant un an et demi que j'y suis,je ne suis pas arrivé à me faire des amis.Je ne rencontre que des pochetrons dont le seul lieu de rencontre est le bistrot !! Il faut dire que la Thaîlande permet de vivre avec une retraite qui ne permettrait même pas de se loger au fin fond de la Creuse.La conséquence c'est que la majorité des expatriés,ici,vit dans des guest-houses ou des chambres d'hôtel pour 75? par mois,et,bien sûr,ils ne peuvent pas vous recevoir ailleurs qu'au café.Pour ceux qui ont loué ou acheté une petite maison(au prix d'un garage dans la banlieue parisienne) la femme Thaîe craint tellement que son mari ou boy-friend aille faire de nouvelles rencontres féminines qu'elle fait une scène à son conjoint si ce dernier transgresse la règle.Sa règle !! Et le mari ou boy-friend est tellement attaché à sa compagne de 30 ou 40 ans sa cadette qu'il se plie aux injonctions de Madame.Consternant !!!!!! Tout cela ne facilite pas les rencontres bien sûr.
Merci pour votre réponse en espérant ne pas abuser de vote gentillesse
Bien cordialement
Jacques

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 05.08.2014 par Jacques MOHIER
Merci pour la sollicitude que vous avez montrée à mon endroit et merci pour le silence que vous opposez à ma dernière question.J'ai ansi une réponse ...
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 05.08.2014 par Jacques DELOM
Pardon, ce n'etait pas une reponse silencieuse, mais je n'avais pas pris en compte la question, tout simplement!
Ici, cela est bien different de la Thailande, les gens (la plupart des retraites) viennent en couple et vivent en divers endroits du pays.
Je pense que c'est comme partout, il faut rechercher les relations au debut et ensuite on suit ou pas. Cependant, j'ai pu remarquer au fil de ma carriere que les francais sont parfois bizarres lorsqu'ils sont a l'etranger et beaucoup ne souhaitent pas se lier avec d'autres francais. Je crois que les retraités ont une autre philosophie et sont contents de rencontrer des compatriotes, les actifs preferent les locaux ou les etrangers, peut etre pour les relations professionnelles. Je n'ai pas vraiment une reponse , mais ici personne ne vit en hotel longtemps.
Au plaisir
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 06.08.2014 par Jacques MOHIER
Merci infiniment pour votre réponse.En fait ma question concernait les francophones et pas seulement les Français.Ces derniers sont à l'étranger aussi peu accueillants qu'ils le sont dans leur pays d'origine.Et pourtant la France reste le pays le plus visité au monde !!C'est,pour moi,incompréhensible et c'est une des raisons pour lesquelles j'e me suis expatrié.Jamais de ma vie je ne retournerai en France.pas plus qu'en Chine dont je vous ai parlé plus haut.Quand je parle des francophones,je pense plutôt aux Canadiens et aux Belges qui,eux,jouissent d'une réputation autrement plus positive.C'est pourquoi,je planifie de m'installer à Boquette où la concentration des Canadiens est assez importante.Ceci dit vous semblez entrer dans la catégorie sympatique,aussi dès mon voyage de prospection,avec votre permission,je me permettrai de vous contacter et sans doute de vous visiter.Où êtes vous installé s'il vous plaît ?
Très cordialement
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 06.08.2014 par Jacques DELOM
Ce sera avec plaisir. Nous habitons a San Carlos, sur la cote pacifique a 100 kms a l'ouest de la ville de Panama. Nos plus proches voisins sont canadiens anglophones et sympas.
Mon courriel est: coyoacan1607@hotmail.com
Cordialement
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 07.08.2014 par Jacques MOHIER
Merci pour votre adresse e-mail.J'en prends bonne note
A bientôt
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 25.10.2014 par Yves LAURIN
Je lis sur le sujet depuis à peu 1 an et ce qui en ressort c'est que les gens sont très simpatique au CR, j'y suis allé il y a 2 ans et je n'ai pas trouvé les routes si mauvaise (comparé au Québec), pour le Panama j'y vais fin Février dans la ville de Boquette, pour un retraité, les avantages sont nombreux au Panama réductin de 25% dans les restaurants, 50% je croix dans les loisirs, bref des réductions dans tout. Comme l'argent ne semble pas manqué, je crois que tu va etre plus heureux au CR, quand j'y suis allé, j'avais la nouvelle tablette de 10 po. de Nexus et ca ne les intéressaient même pas
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 25.10.2014 par Jacques MOHIER
Merci Yves pour ton message.Le CR fait l'objet de nombreux témoignages positifs mais aussi de trop de témoignages négarifs au niveau de l'insécurité.Je lis tout et son contraire sur ce domaine en ce qui concerne le CR. Ce n'est pas du tout le cas pour le Panama.Le sujet est abordé certes mais de façon infiniment moins récurrente.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 26.10.2014 par Yves LAURIN
Évidemment je ne peux que parler de mon expérience personnel.
J'étais dan la région de Guanacaste et pour se rendre au village ou il y avait un peu plus d'action, il fallait marché le long d'une route peu éclairé pour environ 1 KM, j'ai même vu de jeunes filles seules marché le long de cette route à une heure du matin, ma femme se sentait très en sécurité. J'habite près de Montréal et la ville est considéré comme sécuritaire, mais il y a des endroits où j'aime mieux ne pas y être tard dans la nuit
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 27.10.2014 par Jacques MOHIER
Bien sûr que dans toutes les grandes villes du monde il ya des endroits qi'il est préférable de ne pas fréquenter,surtout la nuit.Ca na ma gêne pas.Je n'y vais pas c'est tout !! Mais quand je lis,à propos du CR qu'il faut faire attention partout,ça c'est gênant !! Je connais ton beau pays,je l'ai visité en octobre 2010.Pas une seconde,j'ai pensé que je pourrais être en insécurité ou que ce soit !! Tout simplement parce que quand,en France,on parle du Québec,JAMAIS qui que ce soit,parle d'insécurité.D'autre part,j'ai fait 5000 Km en voiture en 17 jours au Québec,je n'ai fréquenté que des routes extrêment larges et très bien entretenues.A ton retour de Boquette,ça me ferait plaisir que tu me fasses un petit compte- rendu.C'est justement l'endroit ou je compte m'installer si je choisis le Panama comme lieux de ma retraite
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 16.11.2014 par Yves LAURIN
Je me pose des questions sur ma destination, j'ai regardé plusieurs vidéo et il ne semble pas y avoir grand chose à Boquette, on dirait qu,il y a deux rues et c'est tout. J'ai aussi regardé Cuenca en Équateur, ça semble très beau; mais ça me semble un peu frais.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 16.11.2014 par Jacques MOHIER
Mefiez- vous de l'Equateur.Ce pays est classé 1° comme destination idéale pour prendre sa retraite.C'est sans compter sur la grande insécurité qui y règne
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 08.12.2014 par Janelle GAUTHIER
Allo Jacques
Nous ça fait maintenant 5 ans que nous avons acheté une maison près de Chitre dans le canton de Los Santos c est une région
Notre maison est du côté Pacifique dans un petit village de pêcheur très sécuritaire les gens très synaptiques . Nous sommes une petite communauté de Franco À majorité Québécoise il reste encore quelque maison à vendre si tu veux voir le site tu me le fait savoir .
Nous passons 5 mois par année mais d autre qui y vivent à l année
Si c était possible pour nous nous y vivrions à l année
Nous avons des amis qui on un terrain à vendre au Costa Rica si tu veux plus d info je te mettrai en contact au plaisir
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 08.12.2014 par Janelle GAUTHIER
Allo Jacques
Nous ça fait maintenant 5 ans que nous avons acheté une maison près de Chitre dans le canton de Los Santos c est une région
Notre maison est du côté Pacifique dans un petit village de pêcheur très sécuritaire les gens très synaptiques . Nous sommes une petite communauté de Franco À majorité Québécoise il reste encore quelque maison à vendre si tu veux voir le site tu me le fait savoir .
Nous passons 5 mois par année mais d autre qui y vivent à l année
Si c était possible pour nous nous y vivrions à l année
Nous avons des amis qui on un terrain à vendre au Costa Rica si tu veux plus d info je te mettrai en contact au plaisir
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 10.12.2014 par Jacques MOHIER
Bonjour Janelle
Merci beaucoup pour ton message
Avant tout je voudrais savoir quelle est la température maximum dans ton coin parce que j'ai du mal a supporter au dessus de30°
J'ai regardé sur internet Chitre et ses environs.C'est pas mal sauf que ça paraît un peu petit comme ville.Quelles peuvent être les occupations dans cet endroit ? Je veux bien que tu m'envoies le site dont tu me parles.
Je crois que j'ai éliminé le Costa Rica comme destination de retraite.La question de l'insécurité revient trop souvent dans les témoignages.
Bien à toi
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 10.12.2014 par Janelle GAUTHIER
Allo Jacques bon en novembre début décembre c est la fin de la saison des pluie donc un peu plus humide température qui varie entre 28 ,30
Par la suite saison sèche jusqu en mai temperature 32,38 mais toujours avec une bonne brise assez pour te décoiffe notre région est réputé pour avoir la même que la côté d azur
C est vrai que ce n est pas une grande ville mais nous avons tout ce qu on a de besoin un deuxième centre d achat est en construction et on ma dit un nouveau magasin avec des importations Europe et USA
Pour les occupations ça dépend de ce que tu cherche il y a un terrain de golfe des gyms la pêche la marche sur la plage des kl et elle est déserte
Ce qu on ma dit du Costa Rica pas trop sécuritaire et très humide
De amis ont un terrain qu il veule vendre ils ont acheté ici sur le site
Je te donne les coordonnés Max Benchitrit.com si tu entre en communication avec lui dit lui que tu m a parler
En espérant avoir répondu à tes questions
Au plaisir j'espère Janelle
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 11.12.2014 par Jacques MOHIER
Bonjour Janelle
Merci infiniment pour ton message
Je suis allé voir le site de Max Benchetrit.Ca à l'air pas mal.
Je suis actuellement entrain de faire des recherches sur pas mal de pays comme le Panama le Paraguay,les Iles Canaries,les Etats Unis d'Amérique,la Nouvelle Zélande.En fait je me déciderai sur le pays qui présente le moins d'inconvénients.Tous les pays que je viens de citer ont leurs avantages et leurs inconvénients.Je choisirai celui qui présente le moins d'inconvénients.Tu me parles de températures comme 38°.Même avec une brise ça fait beaucoup !! Si je me décide pour Panama je pense que j'irai plutôt du côté de Boquete.
Bien à toi
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 11.12.2014 par Janelle GAUTHIER
Avec plaisir lorsque tu sera décidé tu me dira ou tu vas planter tes choux
Bonne continuation et au plaisir
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 12.12.2014 par Jacques MOHIER
En tout cas si je choisis le Panama,je ne manquerai pas de te contacter et de te visiter.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 12.12.2014 par Janelle GAUTHIER
Ce sera avec plaisir .
C est toujours agréable de se faire de nouveaux amis et de partager de bon moments autour d une table avec un petit vino et rigoler
Bye bye au plaisir
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 28.01.2015 par Yves LAURIN
Bonjour Jacques
Tu m'avais demandé de te laissé savoir ce que je pensais Boquette si je m'y rendais.

Alors je vais finalement me render au Panama le 10 Mars prochain, j'ai mon billet d'avion; mais toujours aucune reservation, je planifie toujours aller à Boquette, j'ai régarder la temperature et elle me semble ideale, entre 25 et 39 le jour et 19 la nuit.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 28.01.2015 par Jacques MOHIER
Bonjour Yves
Il est encore temps de te souhaiter bonne année.Je me dépêche de le faire avant la fin du mois.
Merci pour ton message
Entre 25 et 39 !!!! le jour!!!Mais c'est la canicule !!!
Boquete est présenté comme l'endroit de l'éternel printemps........39° c'est un printemps chaud,très chaud !!!
J'attends de voir tes impressions quand tu seras sur place.
Merci encore et à bientôt
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 28.01.2015 par Yves LAURIN
OOOPS mon erreur, non entre 25 et 29
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 09.03.2015 par Yves LAURIN
Bon je pars demain pour le Panama et je ne sais toujours pas où exactement au Panama!

J'ai écrit à plusieurs personne et pour des raisons que j'ignore elle ne réponse plus après le premier email, J'ai meme appelé au Panama et parlé avec une personne qui était sense 'envoyé des photos d'une maison, rien!

Ce qu'on m'a dit c'est que s'il en ont assé pour vivre, il ne vont rien faire jusqu'à ce qu'ils aient besoin de plus d'argent.

OK, à ce moment je suppose que la seule facon de procéder est de se render sur place et parler avec les gens.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 09.03.2015 par Jacques MOHIER
Bonjour Yves
J'attends tes impressions avec impatience.Surtout sur la région de Boquete.En ce qui concerne la température qui y règne, la région de Boquette est présentée comme une région clémente.Pourtant je consulte sur internet, tous les jours, la température et ça affiche TOUS LES JOURS une température supérieure à 30 ° (celsius ) C'est trop !!!
Bien à toi
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 09.03.2015 par Yves LAURIN
Bonjour Jacques
Non il ne fait pas 30 à Boquete, le problem c'est que la plupart des site météo donnent la temperature à David, il faut regarder la station météo de Palmira
J'espre que le lien va etre visible
http://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ICHIRIQU4#history
Il fait présentement 23 à Boquete (station Palmira qui est à la hauteur de Bajo Boquete)
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 11.03.2015 par Yves LAURIN
Je suis aujourd'hui dans la ville de Panama et c'est tellement chaud et humide que je ne peux rester à l'extérieur plus de 30 minutes (ça me prendrais plusieurs jours pour m'habituer; mais je ne les ai pas), je sue à grosse goutes même en étant assis, je prends l'avion pour David et ensuite Boquete plus tard aujourd'hui et ça va faire du bien
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 11.03.2015 par Jacques MOHIER
Bonjour Yves
Je crains que les renseignements qui te sont fournis par les site météo que tu m'as adressé soient un peu faux.J'ai par mon téléphone I phone un site météo qui répertorie toutes les destinations du monde,et je pense que je peux lui faire confiance car les températures qu'il me donne sur l'endroit ou je me trouve sont tout à a fait justes.Les températures qu'il me donne sur Palmira Arriba à 12h20 ce jeudi sont de 30 ° (celsius).C'est loin d'être une température printanière
bien cordialement
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 12.03.2015 par Yves LAURIN
Et bien moi je suis sur place et et il ne fait pas 30+
Présentement sur la station ça indique 25 et je pense que c'est exacte, il y a présentement un vent asse fort et je n'aurais aucun problème à rester au soleil, je loue présentement une chambre chez un couple, lui Francais et elle Panaméenne, très gentil, il m'ont fait visiter Alto Boquete et Bajo Boquete
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 13.03.2015 par Raymond NEBOT GARCIA
Bonjour
Merci à tous ceux qui "animent" les questions sur Panama: Janelle, Jacques, Yves, etc..
Au tout début, j'ai lu qu'il fallait 5000$ pour vivre au Panama. Lorsque l'on dit cela, il faut que le lecteur sache, combien de personnes dans le foyer vont vivre avec ce montant, comment souhaite t-on vivre mode europeen, ou mode local , dans quel type de logement. Enfin si l'on veut vivre localement hors du luxe et des resto tous les jours, il faut compter pour une personne entre 1700 et 2000 balboa. Il faut savoir que le salaire moyen d'un panaméen est de 820b/mois, donc entre 1700 et 820 il y a encore de ma marge, quitte à avoir un logement plus confortable. J
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 13.03.2015 par Jacques MOHIER
Bonjour à tous
Bonjour et merci à tous ceux qui se sont donné la peine de répondre à mes questions.
Je dois vous dire que j'ai abandonné le projet de venir m'installer au Panama.
Ici en Thaïlande,j'ai rencontré physiquement une personne qui venait de Panama city.Son témoignage est assez (pour ne pas dire complètement) négatif en ce qui concerne l'investissement immobilier,le comportement plutôt rude des Panaméens,l'insécurité, et la qualité des activités autres que les simples ballades dans une nature qui,au demeurant reste très agréable.Ce témoignage corrobore les nombreux témoignages obtenus déjà par divers expatriés sur place.
Après moult recherches virtuelles de part le monde,j'ai jeté mon dévolu sur les Canaries.
Merci encore à tout le monde et bon vent !!
Jacques
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 15.03.2015 par Yves LAURIN
Bon jours Jacques
Les îles Canaries ça semble plus exotique.
Je vais quand même donner mes impressions.
Ça fait quelques jours que je suis à Alto Boquete et il est vrai que que le mercure peut atteindre 30 degrés parfois le jour; ça varie entre 19 et 30.
Je suis allé quelque fois à Bajo Boquete et là ça semble plus frais.
la photo que l'on voit de Bajo Boquete ne lui rend pas justice, on dirait une petite bourgade avec quelque maisons,ce n'est vraiment pas cela, c'est une ville très animée ou il parfois difficile de circuler en voiture.
Les différences:

Alto Boquete
Plus chaud, ce sont de petits cartiers résidentiels qui se développent le long de la route principale, donc pas de bar, pas beaucoup de restaurants une vie résidentiel quoi
Bajo Boquete
Beaucoup plus animé, il y a ce vend qui amènent des gouttelettes de pluies qui nous rafraîchi, par contre il y a une section où c'est toujours mouillé.

Pour ce qui est des gens, je vis présentement chez des gens elles Panaméenne et lui Français, super gentil tout les deux, ils ont passés des heures avec moi pour me trouver un condo, pour l'instant je n'ai pas vue de gens désagréable ici

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 17.03.2015 par Jacques MOHIER
Bonjour Yves
Bon............Si je comprends bien,pour être sûr de ne pas rencontrer des températures excessives,il vaut mieux trouver l'endroit idéal et ne plus en bouger !!! Si on bouge on transpire ou on se fait arroser par la pluie.
Je suis bien content de t'avoir connu.J'ai ainsi un témoignage objectif qui me confirme dans ma décision de ne pas venir au Panama.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 17.03.2015 par Yves LAURIN
Résumé un peu rapide mais assez exacte, on ne peut pas appelé ça de la pluie, c'est plutôt de la bruine que l'on ressent sur notre visage et oui j'ai du mettre un gilet hier, donc pas de canicule dans le village. Et la bruine n'est pas toujours là, il y a certaines parties de Bajo Boquete qui en ont moins, il faut l'expérimenté pour savoir si ça nous dérange ou pas. Comme c'est toujours assez frais, on a pas besoin de clin ni de chauffage donc une énorme économie. Je crois que les gens viennent ici pour le climat mais aussi par soucis d'économie.

Il viennent d' investir plus de 100 millions pour la route et vont investir plus de 25 millions pour améliorer l'approvisionnement en eau. Je crois que les prix vont simplement explorer.

Je crois avoir vu dans un de tes post que l'argent n'est pas soucis; alors je crois que tu fais un bon choix.

Laisse moi savoir ce que tu en pense quand tu seras sur place
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 17.03.2015 par Jacques MOHIER
Je ne manquerai pas de te dire mes impressions sur les Canaries.
Ceci dit,je ne sais pas encore quand ce sera parce que j'attends que les business que j'ai en cours portent leurs fruits.Quand je t'ai dit que l'argent n'était pas un souci,j'aurais du dire : l'argent ne SERA pas un souci.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Pour poster une réponse, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!
feedback